La pratique du Qi Gong Dansé
Chez Manakel
Un jour, en laissant la musique poétique guider mes mouvements, j’ai eu une révélation : pourquoi ne pas intégrer mon amour du mouvement et de la musique à cet art millénaire ?
Ainsi est né le Qi Gong dansé. Une pratique alliant lenteur, fluidité et puissance énergétique, où le mouvement devient méditatif et profondément connecté aux éléments.
Cette approche, qui relie le cœur et l’âme, a conquis mes élèves, même les débutants.
- Amélioration de la concentration et stimulation des fonctions cognitives
- Renforcement du système immunitaire et prévention de certaines maladies en optimisant les fonctions de l’organisme
- Augmentation de la vitalité
- Amélioration du sommeil
- Bénéfices physiques : améliorer la posture, la souplesse, le renforcement musculaire et l’équilibre
Qu’est-ce que le Qi Gong ?
Le Qi Gong découle de la médecine traditionnelle chinoise, c’est un système d’entraînement holistique, reposant sur un savoir plusieurs fois millénaire. La pratique thérapeutique du Qi Gong tient compte du bon fonctionnement des méridiens en activant leur flux grâce à des mouvements qui s’organisent suivant la saison à laquelle les organes appartiennent. Il existe trois formes de Qi Gong : le statique, le méditatif et le dynamique.
Un maître du temple Shaolin parlait ainsi du flux du Qi : « Dans un corps, le Qi circule librement et sans entraves. Le Qi est comme l’eau d’un ruisseau. Si le ruisseau est plein d’eau et qu’il coule sans entrave, nous sommes en bonne santé. Par contre, tout excès ou manque de Qi provoque des maladies de même qu’un ruisseau cause des ravages quand il déborde ou fait se dessécher terre et plantes quand il y a trop peu d’eau. »
Qu’est-ce que le Qi ?
Le Qi constitue la base de la vie, il est inhérent à tout ce qui est vivant. Il parcourt l’ensemble du corps en empruntant les méridiens, les voies énergétiques invisibles.
Le concept de Yin et de Yang
Le Qi circule entre deux pôles opposés. Le Yin représente la lune, la nuit, l’hiver, le froid, le calme, le féminin, le développement de la vie, l’obscurité, l’intérieur et l’introversion. Le Yang en revanche représente le soleil, le jour, l’été, la chaleur, l’activité, le masculin, la création de la vie, la clarté, l’extérieur et l’extraversion.
Toute chose et toute créature sur terre présente un aspect Yin et un aspect Yang. L’harmonie de leurs interactions assure l’équilibre, ni l’un ni l’autre ne peuvent exister isolément. (Pas de repos sans activité, pas d’obscurité sans clarté).